« Le passeur » de Lois Lowry (Lou)

Présentation :

C'est l'histoire de Jonas, un jeune garçon de 11 ans qui vit dans un monde où les inégalités n'existent pas. Sa communauté est dirigée par le Comité des sages et est composée de cellules familiales. Lors de la cérémonie des douze-ans, chaque enfant se voit attribuer une fonction dans la communauté. Mais Jonas, lui, n'aura pas un métier comme les autres car il a été choisi pour devenir le nouveau dépositaire de la mémoire. C'est un honneur pour Jonas qui va alors avoir de grandes responsabilités. Mais il est loin d'imaginer à quel point cette fonction va changer sa vie...
 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est très originale. Elle se déroule dans un monde de fiction, où la société est très différente de la notre. Je trouve que les personnages (notamment les deux principaux) sont très intéressants car ils détiennent un rôle majeur dans l'histoire.

 

Pour qui est-il fait ?

C'est un livre facile à lire et très agréable. On rentre facilement dans l'histoire car elle est assez prenante. Je recommande ce livre à ceux qui aiment bien les histoires qui se déroulent dans un monde de fiction. En revanche, il ne sera peut-être pas adapté à ceux qui n'aiment pas du tout lire car il est assez long.

 

Lou