ATELIER D'INITIATION AU LATIN

L'atelier d'initiation au Latin.

L’atelier d’initiation au Latin sera ouvert aux 6èmes volontaires et motivés pour découvrir les langues et cultures de l’Antiquité à partir du jeudi 28 Mars de 12h45 à 13h45, pendant 4 semaines, jusqu’au jeudi 18 Avril, en salle 23.

Lisez les fiches d’information et demandez conseil à vos professeurs de français.

Les élèves souhaitant faire du Latin à partir de la 5ème, mais ne pouvant pas venir le jeudi sont invités à venir voir la professeur de Latin, Mme Schmidt, pour lui en parler.

Choisir le Latin au collège : Quid est ?

A la fin de la 6ème, les élèves sont invités à faire un choix pour la suite de leurs études au collège : vont-ils choisir ou non l’option « latin » ? Mme SCHMIDT, professeur de Lettres Classiques apporte des éléments de réponses aux questions les plus fréquentes :

Qu’apprend-on en latin ?

Nous étudions bien sûr la langue latine (lecture, compréhension, vocabulaire, grammaire, conjugaison …). Mais nous nous intéressons aussi à la civilisation des Romains (Histoire, vie quotidienne, mythologie, arts…). .

  • En 5ème, l’accent est mis sur le citoyen romain, ses coutumes, ses croyances, ses dieux, ses héros .
  • En 4ème, nous voyons les différentes activités de Romains (conflits politiques, batailles contre d’autres peuples, mais aussi les thermes, les jeux du cirque ou le théâtre).
  •  En 3ème, nous découvrons le passage de la République Romaine à l’Empire Romain et nous nous intéressons à la vie des Empereurs, des plus sages aux plus fous !

Combien y a-t-il d’heures de latin par semaine ?

2 heures en 5ème ; 2 heures en 4ème et 2 heures en 3ème.

Y a-t-il beaucoup de travail à faire ?

Oui et non ! Très peu de travail écrit à la maison, l’essentiel se fait en classe. Mais comme dans toutes les langues, il faut apprendre le vocabulaire et les autres leçons. Le travail sera forcément récompensé par des sorties culturelles, des projets divers et variés intéressants et sûrement des voyages scolaires.

Est-ce que les évaluations de latin comptent dans le bulletin ?

Au cours des années de 5ème, 4ème et 3ème, les évaluations de latin comptent comme toutes les autres matières. Mais, pour l’obtention du Brevet des Collèges, les élèves, selon leur niveau de maîtrise, peuvent obtenir des « points bonus ».

(Par exemple : + 10 points ou + 20 points).

Peut-on se décider seulement pour la 4ème ?

Non, il est impossible de commencer le latin en 4ème ; d’ailleurs, il n’est pas possible non plus d’arrêter le latin durant ses années-collège, sauf sur décision du chef d’établissement.

Pourquoi dit-on que le latin aide pour le français ?

80% des mots français viennent du latin, alors forcément, ça aide en vocabulaire ! De plus, en cours de latin, nous utilisons très souvent des notions de grammaire telles que «nature» (adjectif qualificatif, pronom relatif, proposition subordonnée …) ou « fonction» (C.OD, C.O.I, Complément du Nom…). Les latinistes se sentent donc plus à l’aise pendant les cours de français.

Est-ce utile également pour les autres langues ?

Bien sûr ! Les mots espagnols (portugais, italiens, roumains…) viennent pour la plupart du latin. Et le système de déclinaisons du latin se retrouve dans d’autres langues telles que l’allemand, le russe, le grec … : dans toutes les langues à déclinaisons, la terminaison des mots change suivant la fonction du mot dans la phrase. Une fois que l’on a compris le principe, c’est plus facile !

Et si l’on se sent plutôt « scientifique », quel intérêt ?

Le latin aide au développement de compétences intellectuelles car il fait appel à de nombreuses qualités : logique, rigueur, bon esprit d’analyse, « combativité » devant la difficulté, persévérance dans l’effort, compréhension d’un « système » différent … Et la curiosité, la culture générale …Pensez-y !! On rencontre souvent le latin dans notre vie quotidienne : agenda, a priori, quiproquo et caetera !!