La vie scolaire

Mme Sabine BORRAZ Conseillère principale d'éducation

La Vie Scolaire est une équipe composée de cinq surveillants autour de la CPE, Madame Borraz.

Les principales missions de la Vie Scolaire :

• Elle contrôle la ponctualité et l’assiduité.
  • Elle encadre les différents mouvements des élèves dans les l’établissements.
  • Elle fait circuler toutes les informations pédagogiques, socio-éducatives et administratives.
  • Elle prend en charge les permanences pour les élèves qui n’ont pas cours.
  •  Elle est à l’écoute des élèves pour tout problème.
  •  Elle participe à la prévention et à l’éducation à la citoyenneté.

Si le respect de la discipline reste un souci majeur de l’équipe, chacun se doit de favoriser l’intégration et la réussite de tous les élèves, par l’écoute, le dialogue et le rappel à la règle. La prise en charge des élèves est efficace dans une collaboration étroite et réciproquement respectueuse entre les personnels de la Vie Scolaire et les Enseignants.

Conformément au Règlement Intérieur, les punitions ou sanctions sont posées dans un but éducatif et dans un esprit d’équité. Elles doivent être l’occasion d’un échange entre les Enseignants, la Vie Scolaire et l’équipe de Direction sur l’élève concerné. Une progression est nécessaire (punition intermédiaire : devoir à la maison…) sauf en cas de déviance majeure qui peut faire l’objet d’une commission éducative voire d’un conseil de discipline.

Les délégués de classe

Après une sensibilisation à la fonction de délégué dans chaque classe,

les élections se déroulent à la majorité absolue et/ou relative pour chacun des deux postes à pourvoir.

Après une formation, les délégués de classe prennent mieux conscience de leur rôle au sein de la classe.

Ils forment un relais essentiel entre les enseignants de la classe, la Vie Scolaire et leurs camarades.

Ils participent à la bonne ambiance de la classe, à la réussite de leurs camarades et restent vigilants en cas de problème dans la classe.