PROTOCOLE DE SANTE-DECONFINEMENT

Collège Victor Hugo Bessan ACCUEIL DES ELEVES A COMPTER DU 18 MAI 2020

Modalités d’accueil lors de la réouverture du collège du 18 mai 2020 :

- Le protocole sanitaire, élaboré et transmis le 29 avril 2020, guide les équipes pour la réouverture et le fonctionnement des collèges ; il préside à toutes les décisions de la direction, tout en tenant compte des contraintes locales.

- La circulaire ministérielle de l’Éducation Nationale relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages (4 mai 2020) est une référence complémentaire. Ces modalités sont susceptibles d’évoluer au fil des besoins et des demandes institutionnelles.

- La messagerie ENT et le site du collège sont des vecteurs de communication, à destination des familles, depuis le 16 mars. Le principal informe régulièrement les fédérations de parents d'élèves et l'adjointe gestionnaire est en contact permanent avec les collectivités.

Emploi du temps des élèves dont les familles ont signifié leur accord de retour au collège :

Un emploi du temps des groupes accueillis, à compter du 18 mai est communiqué aux familles qui ont toutes été interrogées au téléphone sur leur intention du retour de leur enfant au collège. Il leur a été alors précisé la nécessité de se déterminer de façon ferme et définitive car les contraintes d'accueil sont nombreuses. L'emploi du temps est construit en fonction des contraintes sanitaires et de la possible présence des différents personnels dans l'établissement. En fonction du retour des élèves de 4ème et 3ème, à partir du 2 juin, la fréquence des cours pourrait être modifiée (un jour sur deux par exemple).

• il n’y aura pas cours les mercredis pour cette première période de deux semaines

• les 6èmes auront un emploi du temps qui couvrira l’amplitude horaire « 8h-15h » et les 5èmes « 9h-16h », les récréations seront décalées et les cours n’auront donc pas toujours la même durée pour permettre aux contraintes sanitairesd’être respectées

• il a été constitué 2 regroupements d’élèves en 6ème et en 5ème, soit 4 groupes en tout ; 15 élèves par groupe maximum • les élèves n’auront pas forcément leur professeur habituel • les élèves resteront dans une salle dédiée ; ce sont les professeurs qui se déplaceront ; des étiquettes seront apposées sur les tables afin que chaque élève ait sa place attitrée

• le CDI sera ouvert à ces mêmes groupes, une fois par semaine • des créneaux EPS sont prévus, en respectant scrupuleusement les consignes du protocole ; les élèves devront venir en tenue car il sera impossible de se changer avant les cours ; les cours auront lieu en extérieur (déplacements à pied sur la commune de Bessan – ¼ d'heure de marche maximum)

• les élèves en retard devront sonner pour se signaler et permettre, par la même occasion, le nettoyage de la sonnerie après leur passage

Concernant les parents :

▪ Afin d’éviter les rassemblements devant le collège, il est demandé de venir seul pour accompagner ou récupérer son enfant

▪ Il n’est pas possible de pénétrer dans l’établissement sans rendez-vous pris au préalable. Merci de ne venir au collège qu'en cas de force majeure (enfant malade par exemple) et de privilégier les appels téléphoniques ou les mails.

▪ Si vous devez pénétrer dans le collège, veuillez sonner pour expliquer le motif de votre venue ; un personnel se déplacera pour venir à votre rencontre.

La vie au collège va être très différente de celle que connaît habituellement votre enfant :

Aussi, au-delà des gestes barrières que nous vous demandons d’apprendre à votre enfant, il est très important de le préparer psychologiquement aux nouvelles règles de fonctionnement décrites dans ce document. Merci d’expliquer et de montrer les gestes barrières à votre enfant plusieurs fois avant de venir à l’école. Les gestes barrière sont appliqués en permanence, partout et par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus.

Un clip à destination des familles résume les précautions que les parents et les élèves doivent prendre : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

Chaque personnel de l'établissement (équipe de direction, professeurs, équipe de vie scolaire, AVS, assistante sociale, psychologue et infirmière) effectuera en outre un travail d'écoute et de complément d'information auprès des élèves.

Consignes sanitaires :

▪ Il respectera la signalétique : sens de la file, sens de circulation, ligne d’espacement, à l’extérieur à l’intérieur du collège…

▪ Il ne devra pas toucher aux poignées de portes.

▪ Le passage aux toilettes sera surveillé et les sanitaires seront désinfectés plusieurs fois par jour.

1 - lavage des mains

2  - distanciation sociale

3 - port du masque

4 - autres consignes

1- Le lavage des mains :

 Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre. Lorsqu'un point d'eau ne pourra pas être disponible, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans toutes les salles d’accueil et de cours.

Le lavage des mains doit être réalisé, à minima :

•  A l’arrivée dans l’établissement  

•  Avant de rentrer en classe, notamment après les récréations

•  Avant et après chaque repas  

•  Avant d’aller aux toilettes et après y être allé

•  Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué

•  Le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile .

2- Distanciation sociale

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, doit être déclinée dans tous les contextes et tous les espaces y compris à l’arrivée et aux abords de l’école. Elle permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.

Des mesures seront mises en place au sein du collège afin de permettre cette distanciation physique.

Il convient à chacun de les respecter :

• aux récréations

• dans les couloirs

• avant de pénétrer dans le réfectoire et pendant le repas

• au passage aux toilettes

• en classe

3- Port du masque

Quelques masques lavables sont fournis aux élèves par le collège ; il appartient à la famille d’en assurer le lavage. Le port du masque est obligatoire dans l'établissement, tout au long de la journée et dans les transports scolaires. Il lui faut donc 2 masques par jour, un pour le matin et un pour l’après-midi. Vous veillez à ce que votre enfant arrive au collège avec son masque pour le matin et que celui de l’après-midi soit dans une poche propre type sachet congélation. Si exceptionnellement, un masque jetable est utilisé, l’enfant doit avoir un sachet plastique « refermable » pour mettre le masque utilisé du matin. Les masques ne doivent en effet pas être jetés dans les poubelles.

Tous les adultes porteront des masques.

4- Autres consignes à la maison :

Les parents veilleront à fournir des mouchoirs en papier jetable à leurs enfants et à laver à 60° les masques en tissu qui ont été fournis par le collège.

▪ Tous les matins avant qu’il ne parte à l’école, prendre la température de votre enfant. La température doit être inférieure à 37,8°C pour qu’il puisse être accueilli à l’école.

▪ Surveiller en permanence l’apparition de symptômes éventuels et garder votre enfant en cas de doute sur son état de santé. Les symptômes évocateurs sont : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

▪ Si votre enfant présente le moindre symptôme au collège, il sera isolé et vous serez contacté. Merci de vérifier vos numéros de téléphone portable et de garder votre téléphone allumé à proximité en permanence.

▪ Pour un maximum d’hygiène, couper courts les ongles des mains de votre enfant.

▪ Lui attacher les cheveux pour éviter qu’il porte ses mains au visage.

Quelle sera la procédure lors de la survenue d'un cas COVID-19 dans l'établissement ?  

En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève :

Isolement immédiat de l’élève avec un masque à l’infirmerie sous surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.

Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.

Procédure à suivre par les parents :

Éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.   

En cas de test positif : Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.  Information des personnels et des parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade selon le plan de communication défini par l’établissement.  

La procédure sera la même si des symptômes surviennent chez un personnel de l'établissement  _________________________________________________________________________________

En décidant de scolariser à nouveau votre enfant à compter du 18 mai 2020, vous acceptez ces règles qui ont été approuvées par le Comité d’Hygiène et de Sécurité qui s’est réuni, en visio-conférence, le 13 mai 2020. Ce CHS est une émanation du conseil d’administration où siègent notamment des parents d’élèves.

Le principal, Eric Pomares L’adjointe gestionnaire, Nacera Khalkhal

Protocole de Santé-Déconfinement

Collège Victor Hugo Bessan ACCUEIL DES ELEVES A COMPTER DU 18 MAI 2020 Modalités d’accueil lors de la réouverture du collège du 18 mai 2020 : - Le...

Plan de réouverture présenté au CA

En pièce jointe sur la droite de cette page, vous trouverez en pièce jointe le protocole de réouverture COVID 19-20 présenté au CA du mercredi 13 mai...